Comment savoir mesurer avec un mètre laser ?

Comment savoir mesurer avec un mètre laser ?

février 23, 2019 0 Par Connection

À l’opposé du mètre ruban, le mètre laser est un dispositif beaucoup plus facile à utiliser. En réalité, les mesures se font avec la plus grande aisance. Cependant, à l’achat du dispositif, vous ne savez pas exactement effectuer les différentes mesures. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes par lesquelles vous devez passer. Voici donc comment mesurer avec un mètre laser !

Le poser

C’est la première étape que vous devez entreprendre, lorsque vous souhaité effectuer les mesures avec votre mètre laser. Il faut garder que ce dispositif est assez sensible et ne peut être utilisé de n’importe quelle façon. Ainsi, vous devez pouvoir le poser dans un endroit qui présente certaines caractéristiques.

De façon générale, vous devez le poser sur le sol. Ceci, afin qu’il demeure immobile au risque de fausser les calculs. Cependant, le sol sur lequel il doit être apposé doit être suffisamment plat. Ceci, afin de lui assurer une certaine stabilité.

Une définition intéressante …

Orienter le faisceau

Vous n’ignorez sans doute pas, que votre mètre laser dispose également d’un faisceau. Ce dernier doit être convenablement orienté, afin de pouvoir effectuer avec précision les mesures. À ce titre, vous devez orienter le faisceau vers le mur.

S’il ne s’agit pas d’un mur que vous souhaitez mesurer, il serait préférable de placer le faisceau à l’opposé de la cible en question. C’est grâce à cette orientation que la mesure pourra être faite.

Paramétrer la hauteur

Il est également important que la hauteur soit paramétrée. Cependant, le mètre laser n’est pas un dispositif assez précis. Ainsi, la hauteur que vous devez configurer devra être approximative. S’il s’agit par exemple, d’une cloison que vous souhaitez mesurer, la configuration devra indiquer le début de cette dernière. Une fois que vous aurez paramétré la portée, vous serez en mesure de trouver le niveau auquel vous souhaitez commencer la prise des mesures.

Effectuer des ajustements

C’est une étape essentielle en raison du manque de précision du mètre laser. En réalité, pour cela, il est important que les ajustements nécessaires soient faits, afin que vous puissiez positionner convenablement le mètre laser. Une fois que vous le positionnez correctement sur la cible, l’appareil pourra être beaucoup plus précis.

Tracer des repères

Pour ne pas vous tromper ou perdre les mesures que vous avez prises, il y a une astuce que vous pouvez utiliser. Cette dernière consiste à vous munir d’un crayon, afin d’effectuer certains tracés qui vous permettront d’avoir vos repères. Cela vous permettra de vous retrouver plus facilement, au cas où vous vous déplacez avec votre mètre laser.

Des modèles sont testés sur clarkkentlebricoleur.fr

Les précautions d’emploi

Afin d’effectuer vos mesures de façon optimale, il y a certains éléments que vous devez prendre en compte. D’abord, il s’agira ici de choisir la bonne cible. Si la cible est mal choisie, cela est susceptible de fausser vos résultats.

Aussi, dans le cas où la taille de votre cible doit se voir augmentée, il est nécessaire d’utiliser un matériau du même genre. Gardez également à l’esprit, que le mètre laser ne peut effectuer des mesures sur des matériaux tels que le liquide, le verre ou le polystyrène.

A suivre : Pourquoi acheter un souffleur thermique ?