Quel est le rôle d’un trépied photo ?

Quel est le rôle d’un trépied photo ?

avril 5, 2021 Non Par Jerome

Vous êtes tous unanime que le trépied est un matériel important dont un photographe ne peut s’en passer pour bien pratiquer son métier. Par contre, tout le monde ne connait pas les raisons fondamentales de l’utilisation de cet équipement.

Pour certains, le trépied sert simplement d’appui pour les appareils photo et les caméras. Sachez que l’importance de cet accessoire va au-delà de cette impression. Dans cet article, découvrez les principales raisons d’utilisation d’un trépied photo.

Assurer la clarté de l’image prise par l’appareil photo

Lorsque vous capturez vos images à main levée, le risque pour que vos photos soient flouées est élevé. Avec votre appareil en main, vous êtes susceptible de bouger à tout moment. Même sans avoir voulu, vous effectuez des micromouvements lors de la prise des images. Ce qui se ressent sur la photo, même si c’est à une échelle moins prononcée. Pire, certains augmentent la vitesse d’obturation, croyant que cela évitera le flou de bougé. Sachez que plus la capture est lente, plus vous augmentez les chances de réaliser les photos moins nettes. Cependant, avec le trépied, vous êtes épargné de tous ces détails. Une fois assuré que le trépied est stable, vous posez simplement votre appareil photo. Ainsi, vous pouvez prendre toutes les images voulues. Celles-ci garderont leur clarté.

Exploiter les fous et les mouvements des images

trépied photo

Avec un trépied, même si la vitesse d’obturation est lente, toutes les cibles immobiles ou fixes seront toujours nettes sans reproche. Par contre, une cible en déplacement ne pourra jamais être claire à l’écran. Par exemple, supposons que vous voulez prendre l’image d’un passant en mouvement avec une vitesse d’obturation qui est peut-être de 6 secondes.

Lire aussi : Comment décoller du papier peint avec un décapeur thermique ?

Ce qui voudra dire la cible qui est au point X lors du déclenchement peut se retrouver au point Y lors de l’arrivée. Dans un tel cas, vous verrez sur votre écran une succession d’image moins claire. Ce facteur se révèle comme une opportunité pour développer d’autres potentialités comme la création de l’effet fantôme ou l’effet cotonneux. Ce qui sera difficile à réaliser si l’image était prise à main levée.

Une manipulation aisée de l’appareil photo

trépied photo

Le trépied vous permet de prendre tout le temps que vous souhaitez avec votre appareil photo, quelle que soit la position dans laquelle vous vous retrouvez. Grâce à la rotule du trépied, votre appareil photo est maintenu statique.

Lire aussi : Les touristes seront ENFIN autorisés à prendre leurs propres photos du haut du Sydney Harbour Bridge.

Ainsi, toutes les images prises sont précises et nettes. De plus, vous pouvez même modifier les données et peaufiner les images à votre guise. Cela vous évitera de perdre du temps lors du traitement des images avec les logiciels.

Faire reposer les mains

Nous avons tendance à oublier cet aspect. Toutefois, cela reste le premier avantage dont on jouit en utilisant le trépied. Tenir un appareil photo ou une caméra en main n’est pas chose facile, surtout si la pose doit prendre beaucoup de temps. Cela favorise d’ailleurs le flou bougé de certaines images, puisque sous l’effet de la fatigue des mains, vous êtes peu concentré. Le trépied libère totalement vos mains. De même, si l’appareil est équipé d’une télécommande à écran, vos yeux sont aussi libérés – et maintenant ne perdez plus de temps, faites vous plaisir avec un de ces modèles !