Comment utiliser une ponceuse vibrante ?

Comment utiliser une ponceuse vibrante ?

avril 16, 2019 0 Par Connection

La préparation de votre support est importante lorsque vous décidez d’avoir une finition parfaite. Pour cette raison, le ponçage est très important, et la ponceuse est cet outil qui vous permet d’y arriver. Qu’elle soit excentrique, orbitale ou vibrante, elle se révèle efficace.

D’ailleurs cette dernière, la ponceuse vibrante bien évidemment, est la mieux utilisée des ponceuses. Elle est même appelée la ponceuse de finition par excellence. Alors, comment l’utiliser ? Suivez !

Le matériel dont vous aurez besoin

Vous le savez déjà certainement. Pour pouvoir utiliser une ponceuse vibrante, il vous faut une ponceuse vibrante. Vous en trouverez de toutes les formes et de tous les modèles sur le marché. Vous en trouverez également avec des caractéristiques différentes. Aussi, il vous faudra du papier un ou plusieurs papiers abrasifs.

A examiner : Cette vidéo

La prise en main de la ponceuse vibrante

Une ponceuse vibrante peut peser entre 0,9 et 3 kilogrammes. Ce qui implique qu’elle peut être légère ou un peu plus lourde selon le type de modèle que vous aurez choisi. Par conséquent, vous pourrez manier votre ponceuse vibrante avec une seule main si elle est bien légère, et avec les deux si elle est un peu plus lourde.

Par ailleurs, la ponceuse vibrante est composée de deux poignées et d’un bloc-moteur. Ce dernier est protégé avec une matière isolante. C’est le plateau ponceur de votre ponceuse qui porte les papiers abrasifs. Ces derniers se maintiennent en place avec deux pinces. Le plateau peut mesurer jusqu’à 10 centimètres.

Le montage du papier abrasif

Le papier abrasif est encore appelé feuille de papier de verre. En effet, il doit avoir les mêmes dimensions que le plateau ponceur de votre ponceuse vibrante. Le changer, se révèle par ailleurs très simple comme opération.

Il vous suffit dans un premier temps de bien tendre la feuille abrasive sur le plateau ponceur. Veillez à ce que le papier abrasif que vous utilisez soit adapté au matériau que vous comptez travailler. Il doit aussi être adapté au travail que vous entreprenez.

Par ailleurs, pour une finition en bois, débutez toujours avec du papier à gros-grain. Si le travail doit continuer plus longtemps, continuez avec du papier de grain moyen. Si vous devez aller plus loin, utilisez à présent du papier fin, puis enfin, du papier très fin.

A voir aussi : Comment savoir mesurer avec un mètre laser ?

Les différents types de ponçage

Il y a tant de choses que vous pourriez faire avec une ponceuse vibrante.

Le décapage de peinture

Il est bien possible d’entrevoir un décapage de peinture avec une ponceuse vibrante. Pour y arriver, procédez par passages, plusieurs s’il le faut. S’il s’agit par exemple de bois, le veinage se fera ressortir et vous découvrirez un bel aspect. Vous pourrez aussi compter sur la grande vitesse de la ponceuse.

Le ponçage à plat

Lorsqu’il s’agit d’une large planche, fixez-la aussi solidement que vous pourrez. Puis, maniez la ponceuse avec régularité. Pour que le ponçage soit parfait, chevauchez les passages.

Le ponçage préparatoire avec la peinture

S’il s’agit d’une porte à poncer, démontez-la. Posez-la par la suite sur une table et enlevez les parties métalliques. Vérifiez que tous les clous sont retirés pour que le papier abrasif ne soit pas déchiré au cours du ponçage.

Suivre ce lien