Lecteur de carte SD : lequel choisir ?

Lecteur de carte SD : lequel choisir ?

avril 26, 2019 0 Par Connection

Le marché des lecteurs de carte SD est vaste en raison du nombre de modèle qui existe. En fonction de la forme et des caractéristiques du modèle, il pourra convenir parfaitement à certains utilisateurs mais pas à d’autres. Avant donc de se lancer dans le choix d’un lecteur de carte SD, il faut se renseigner sur le modèle et ses atouts. Pour cela, il est important de connaitre les critères de choix. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir les critères de choix d’un lecteur de SD carte.

Le lecteur de carte SD : qu’est-ce que c’est ?

Le lecteur de carte SD est un accessoire qui permet de connecter une carte micro SD à un périphérique afin d’en lire le contenu. Il en existe principalement deux types. En effet, le lecteur peut être interne ou externe. Dans le cas d’un lecteur de carte SD interne, il s’agit d’un dispositif intégré au périphérique. En revanche, quand il s’agit d’un lecteur de carte SD externe, il s’agit d’un dispositif amovible totalement détaché du périphérique. Il lui est donc indépendant.

Les différents types de lecteur de carte SD

On ne peut pas parler des lecteurs de carte SD sans parler des cartes SD elles-mêmes. En effet, chaque lecteur est compatible avec une carte SD. On distingue 4 grands types de lecteur de carte SD.

Venez voir ce forum

Lecteurs de carte CF

Ce type de lecteur permet d’effectuer la lecture des fichiers stockés sur une carte SD Compact Flash. Ils sont généralement insérés sur les appareils photos de type Reflex et peuvent supporter jusqu’à 8 Go de fichiers.

Lecteur de carte SD MS Micro M2

On les retrouve essentiellement sur les appareils de la marque SONY ou de la marque SONY ERICSON.

Lecteur de carte SD secure Digital (SDHC)

Ils sont plus avancé que les lecteurs de carte CF, mais le principe des deux types de lecteur reste le même. En plus des avantages d’un lecteur CF, le lecteur SDHC permet d’aller au-delà des 4 Go et de lire plusieurs types de carte mémoire.

Lecteurs de mini et micro cartes mémoires

C’est le type de lecteur de carte SD qu’on retrouve généralement sur les appareils mobiles. Ils supportent souvent des cartes mémoires de capacité élevés sans aucune difficulté.

Le comparatif des modèles les plus performants dans ce guide d’achat

La compatibilité lecteur/carte SD

C’est le critère principal qui entre en compte dans le choix du lecteur de carte SD. Il est important de vérifier la compatibilité du lecteur avec le type de carte SD que vous possédez ou que vous envisagez acquérir.

L’idéal, c’est plutôt de s’offrir un lecteur capable de lire plusieurs types de cartes SD. En effet, certains modèles comportent plusieurs ports compatibles chacun avec un type de carte SD. De cette manière, vous pourrez utiliser plusieurs types de carte SD avec votre seul modèle de lecteur de carte SD.

A suivre aussi : Quelle est l’utilisation d’ un modem ?

La capacité du lecteur (le débit de transfert)

Les modèles de lecteur de carte SD ont une capacité comprise entre 11 et 90 Mo/ seconde. Il faut donc choisir le vôtre. Plus la capacité est élevé, plus le transfert est rapide avec le modèle.