Comment décoller du papier peint avec un décapeur thermique ?

Comment décoller du papier peint avec un décapeur thermique ?

août 8, 2020 Non Par Jerome

Vous êtes sur le point de rénover votre appartement. Il est temps de donner un coup de neuf à vos murs. Finis ce revêtement mural laissé par le papier peint. Vous disposez d’un décapeur thermique, mais vous ignorer peut être la procédure d’utilisation pour décoller ces papiers.

Dans cet article, on vous apprend à décoller du papier peint avec votre décapeur thermique sans endommager le mur.

Rénover à l’aide d’un décapeur thermique

Décoller le papier peint du mur sans l’endommager est un travail agaçant. Il faut être revêtu de patience et d’endurance pour finir sans frustration. Un outil comme le décapeur thermique vient faciliter le processus. En effet, il peut chauffer jusqu’à plus de 600° C. À cette température, le décapage est plus simple et rapide.

Contrairement à une éponge mouillée, le décapeur thermique vous fait gagner du temps. Vous prenez non seulement du plaisir à travailler, mais il vous fait gagner du temps. Mieux, il ne coûte pas cher (le prix varie entre 30 et 100 euros). Le décapeur fonctionne de telle sorte à ramollir la tapisserie, ce qui facilite le décapage. En moins de deux heures, vous pouvez finaliser une grande surface.

Que les hostilités commencent

décoller du papier peint avec un décapeur thermique

Avant toute chose, il vous faut préparer la pièce dans laquelle vous désirez opérer. Ce qui implique qu’il faut déplacer tous les meubles vers le centre de la pièce ou à l’extérieur de la zone de travail. Vous allez ensuite couvrir le sol ou les meubles restants avec des nappes ou une bâche pour les protéger. Vous pouvez également couvrir les prises électriques et les interrupteurs avec du ruban adhésif. Une chose capitale que vous devez connaître, c’est le type de papier peint auquel vous faites face. À l’aide d’un grattoir, essayez de desserrer le bord du papier peint pour le décoller. Si cette méthode marche, cela signifie que ce papier peint se détache facilement. Dans le cas échéant, vous aurez plus de travail. Dans un dernier cas, si le papier peint n’arrive pas du tout à se décoller, c’est qu’il s’agit d’un papier traditionnel. Il vous faut absolument sortir votre arme principale : votre décapeur.

Mesure de protection

Manipuler un décapeur thermique nécessite la prise de certaines mesures de protection – pour en savoir plus à ce propos, voir mon site comparatif. Ne jamais oublier de mettre des gants. Ces derniers protègent vos mains des risques de brûlures. Mettez ensuite un masque à air pour éviter d’inhaler les substances nocives lors du décapage de la peinture. La pièce doit être ventilée, aérée et équipée d’un extincteur. Pour finir, protégez-vous les yeux avec des lunettes.

Prêt à enlever le papier peint

L’action principale du décapeur thermique sur le papier peint est d’assouplir la colle dans le but de l’enlever. Pour faciliter le travail, il faut commencer au bas du mur et progresser vers le haut. Faites des mouvements de gauche à droite et de haut en bas. En moins de cinq minutes, la colle chauffe, ce qui facilite le décapage quand vous y appliquez l’action du grattoir. En un bref de temps, vous obtenez des murs sans papier peint prêt à recevoir une nouvelle touche de peinture.

À lire …

… Ce qu’il faut savoir sur la machine à pain.

À voir …