Ce qu’il faut savoir sur le GPS

Ce qu’il faut savoir sur le GPS

novembre 6, 2020 Non Par Jerome

Il est important de connaître parfaitement un accessoire avant de l’acheter. Le GPS est l’un de ces accessoires que tout le monde ne maîtrise pas nécessairement. Pour donc en connaitre l’essentiel, voici une petite présentation.

Le GPS : ce que c’est

Il faut simplement que vous sachiez que le GPS est un appareil qui permet d’effectuer une localisation géographique. Cette localisation est conçue selon un système d’orientation par satellite. Le GPS est défini normalement comme « Système de positionnement mondial » en français. Il faut aussi noter que c’est un appareil qui a des normes pour son utilisation. Du coup, il existe plusieurs types de GPS.

Les différents GPS

gps de randonnée

Dans un premier temps, vous trouverez sur le marché les GPS de randonnées, que vous pouvez découvrir ici. Ce sont des accessoires qui vous permettent de vous retrouver et de vous orienter en montagne ou en forêt. C’est un excellent accessoire puisque vous avez même la possibilité de le programmer à l’avance afin de définir votre trajectoire. Vous avez dans un deuxième temps le GPS pour les automobiles. Il s’agit également d’un appareil qui vous permet de retrouver votre route sur les autoroutes en toute facilité. Ce qui est intéressant avec un tel accessoire dans votre voiture est qu’il vous donne une indication sur la quantité de carburant utilisée pour une distance donnée. Pour les nouveaux conducteurs, c’est donc le parfait outil. Dans un troisième temps, vous trouverez aussi sur le marché le GPS marin. C’est un appareil qui est comme son nom l’indique, utilisé pour les déplacements marins. Cet appareil vous permet de vous orienter facilement sous l’eau, mais encore, vous avez une grande facilité pour effectuer des sauvetages sur la mer. Le GPS main est aussi utilisé par les chercheurs en mer. Ces derniers ne peuvent d’ailleurs plus se passer de cet accessoire – Lire aussi : Quel sac de couchage pour le camping ?

La composition d’un GPS

gps de randonnée

Les différents GPS mentionnés plus haut sont des accessoires qui pourront bien vous faire poser des questions. Vous pourrez par exemple vous demander sur la base de quelle technologie tous ces repères sont possibles. Eh bien, la composition du GPS est la suivante :

  • Le segment spatial : c’est une sorte de constellation. Cette dernière est faite de 31 satellites. La constellation elle-même s’organise entre 24 satellites. Cela permet donc un contrôle très rapide du positionnement et de son indication ;
  • Le segment contrôle : ce dernier vient en appui au segment spatial. Il se charge de contrôler les actions des satellites sur le sol ;
  • Le segment utilisateur : il s’agit ici des utilisateurs et de leur appareil GPS.

Enfin, il convient de noter que le GPS peut avoir de très lourds inconvénients. Il faudrait donc les mettre en exergue.

Les inconvénients d’un GPS

Étant un appareil confectionné par l’armée de base, ce dernier contient des précisions erronées volontaires. Cela est dans l’optique de donner un tant soit peu de fausses orientations à l’ennemie. Du coup, le GPS américain n’est pas aussi fiable que l’on puisse le croire. Aussi, avec un GPS, vous pouvez être surveillé et traqué. Ce qui n’est pas vraiment sécurisant pour des personnes civiles – à savoir : Traceurs GPS – Les enfants en liberté trop surveillée ?