Quelles sont les catégories de smartphone étanche ?

Quelles sont les catégories de smartphone étanche ?

février 24, 2021 Non Par Connection

Les smartphones étanches sont aujourd’hui très tendance. Presque tout le monde désormais les adopte à cause de leurs caractéristiques les démarquant du grand lot de smartphones : leur protection contre humidité, poussière, chocs et chutes. Pour l’achat, nous distinguons certaines catégories tenant pour les principales à la certification.

Une catégorisation selon les indices de protection.

Les smartphones étanches IP67

IP est le niveau de protection des smartphones contre les contraintes extérieures. Dans l’IP 67, le 6 représente le degré qui renseigne sur la résistance à la poussière alors que le 7 sur l’imperméabilité à l’immersion. Plus cet indice est élevé, mieux le smartphone est protégé. Ainsi, il est possible de trouver des smartphones arborant uniquement un IP6 par exemple comme indice de protection. Cela voudra simplement dire que l’appareil est uniquement protégé contre l’humidité. La poussière et les chocs peuvent donc l’atteindre.

Sortie en 1989, cette certification s’établit sur deux niveaux.

Le premier niveau est de 0 à 6 et prend en compte la résistance à l’infiltration de la poussière et le second niveau de 0 à 9 prend en compte la résistance à l’humidité.

A voir : www.fnac.com/Comment-choisir-un-smartphone-etanche/cp48810/w-4

L’indice de protection contre la poussière est le plus couramment rencontré. Cela se justifie par le fait qu’elle n’est pas autant compliquée à concevoir que son homologue. Pour ce qui est de l’eau, les fabricants sont tenus de faire usage de connectique de qualité avérée pour la réduction au maximum de tout lien être l’humilité et l’unité interne de l’appareil.

Comme souligné plus haut, la qualité de la protection évolue selon la valeur de la certification. Ainsi, les smartphones dotés de la norme IP67 offrent une résistance de 30 minutes sous un mètre d’eau. Les IP68 offrent plus. Près de deux heures de temps sous une profondeur pouvant frôler les deux mètres. La différence est pour ainsi dire remarquable.

Que vous disposiez de l’un ou l’autre modèle, il est formellement conseillé de tenir votre smartphone hors de portée de l’eau. Il est en effet préférable que les cas d’immersion soient accidentels. En outre, la certification IP ne protège pas votre appareil contre les eaux chlorées et de mer.

Les smartphones et la norme IK

Elle désigne quant à elle l’indice de protection des téléphones antichocs. En effet, s’il est vrai qu’IP permet une protection des smartphones, aucune mention n’est faite sur les chocs et la possibilité pour l’appareil de chuter et de casser. La norme IK est arborée par une très petite quantité de smartphones étanches qui se veulent hyper résistants. C’est le cas par exemple du Samsung Xcover4 et du Blackview BV9000 Pro.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le GPS

Une catégorisation selon l’originalité.

Les smartphones étanches existent en deux catégories selon l’originalité : les modèles neufs tout droit sorti d’usine et mis en vente pour la première fois. Et les modèles reconditionnés.

Ces derniers sont des smartphones qui après quelque temps d’utilisation se sont vus retapés comme neuf pour ensuite être reversés sur le marché de consommation. Actuellement en France, ils détiennent un maximum de 15 % de record sur la vente des smartphones étanches.

www.le-bon-smartphone-etanche.com