Quelle est l’utilisation d’ un modem ?

Quelle est l’utilisation d’ un modem ?

janvier 23, 2019 0 Par Connection

Il est de plus en plus important d’avoir la connexion internet à proximité, où que l’on se trouve désormais. Pour ce faire, il est fréquent que vous entendiez parler modem internet. On en retrouve dans les entreprises, les écoles, dans les maisons et bien d’autres lieux.

Cependant, même si l’appareil est d’une grande popularité, peu de gens, sache réellement quel est son rôle. Vous avez été nombreux à nous poser la question. C’est en cela que nous avons jugé bon de rédiger un article qui y répond comme cela se doit, afin de vous éclairer.

La distribution du flux

C’est le rôle le plus basique du modem routeur. Il capte le signal envoyé par le fournisseur d’accès à internet, puis le gère de manière à la distribuer à ceux qui y sont connectés. Les premiers modèles ne fonctionnaient qu’avec un câble de connexion. Il suffisait donc de brancher le câble au modem, dès qu’il fonctionnait, et de le mettre dans un ordinateur, afin de faire le lien. Toute chose qui de nos jours a connu une évolution fulgurante. En effet, avec l’avènement de la connexion Wi-Fi et du Bluetooth, les méthodes de connexion ont connu un changement, assez important. Les modems peuvent désormais connecter plusieurs réseaux à la fois, puisqu’ils sont combinés avec des routeurs pour parfaire cette fonction. Du coup, c’est grâce aux modems que désormais, presque tout peut être interconnecté désormais dans le service ou à la maison.

Tout savoir sur le modem !

Une connexion plus rapide avec un modem

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, le modem reçoit le signal du fournisseur, à travers divers canaux, en fonction de la technologie adoptée par chacun. Ensuite, il se charge de sa distribution. Dans ce processus d’acheminement où il sert de passage, il exerce un travail particulier sur le signal. En effet, il l’optimise et le booste de manière à le rendre plus fluide. Ce qui augmente la rapidité de votre connexion. Vous pourrez donc profiter plus aisément de votre forfait. C’est en cela que vous verrez que la lecture des vidéos en ligne ou les graphiques dans les jeux vont normalement. Que ce soit en connexion avec le câble téléphonique, le câble USB ou par Wi-Fi, le résultat est presque le même sur les modèles récents

Un comparatif est évoqué par internetdoitetrerapide.fr

Le partage des fichiers

Des choses que l’on peut faire avec un modem, celui-ci est l’un des plus importants. Aujourd’hui, il est de plus en plus évident que le numérique prend un pas important dans notre quotidien. Nous prenons et donnons sans arrêt des fichiers. Ceci, à travers plusieurs supports, comme une clé USB, un disque externe, une carte SD pour ne citer que ceux-là. Même si ces méthodes peuvent bien marcher, il est évident qu’ils sont un peu contraignants. Imaginez devoir vous lever à chaque fois pour aller remettre des fichiers aux collègues du bureau. Avec un modem, tous les ordinateurs du réseau peuvent être interconnectés, afin de pouvoir échanger entre eux des données. Ceci, de manière rapide, mais aussi facilement. Il faut dire que cet outil est des plus essentiels de nos jours.

A regarder aussi : Quel cadre photo numérique grand format choisir ?