Les règles de sécurité lorsque l’on monte une échelle ?

Les règles de sécurité lorsque l’on monte une échelle ?

décembre 15, 2020 Non Par Connection

Une échelle est très indispensable, surtout si vous voulez faire des travaux en hauteur. Cet outil est aussi bien utilisé par les professionnels que par les particuliers. La capacité de l’échelle télescopique à atteindre de très grande hauteur contrairement aux autres de sa catégorie la rend particulière. Pour toutes les échelles, il existe des règles de sécurité à respecter. Ceci est important à connaitre si vous voulez vous servir en toute sérénité de cet accessoire.

Choisissez l’échelle appropriée pour une sécurité optimale

Aussi bien le code de sécurité pour les travaux de construction que le Règlement sur la Santé et la Sécurité du Travail exige que l’échelle soit utilisée uniquement pour les travaux qui doivent s’étendre sur moins d’une heure.

Si vous voulez vous en servir, il faudra qu’elle soit suffisamment longue de manière à ce que vous ne soyez pas obligé de monter sur les dernières marches ou sur sa partie plate qui est tout en haut.

Faites une inspection de l’échelle avant de le monter

Pour des raisons sécuritaires, il est essentiel que vous inspectiez l’échelle avant de le monter. En effet, il arrive fréquemment qu’en pleine tâche, cet outil se brise alors que vous essayez de monter.

C’est justement pour éviter cela que vous devrez impérativement inspecter ses étiquettes d’identification qui mentionne le poids maximal que l’échelle supporte. Vérifier si votre échelle dispose aussi des pieds antidérapants avant de monter. Cela vous met à l’abri contre d’éventuelles glissades.

Vérifiez aussi si ses barreaux sont assez solides et ne risque pas de craquer. Ses éléments de fixations devront aussi être en bon état et ne doivent pas avoir des traces de fissures. Dans le cas où l’échelle est coulissante, vérifiez ses barrières, ses poulies et sa corde avant de monter.

Lisez aussi : ce forum

Prenez le soin d’installer correctement l’échelle avant de monter

Nombreux sont les travailleurs qui tombent de l’échelle. C’est justement pour cela que vous devrez prendre le temps de l’installer correctement avant de monter. Veillez à ce que cette échelle ne soit pas mise devant une route ou une porte avant de monter.

Elle doit être placée sur une surface assez solide et non sur un sol mou. Lors de son installation, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop à l’horizontale ni trop à la verticale sinon vous risquez de tomber. Les pieds de votre échelle devront être espacés de 1/3 cm de longueur du plan d’appui.

Lisez aussi : les aspirateurs silencieux

Les gestes pour monter et travailler de manière sécuritaire sur l’échelle

Certains gestes sécuritaires sont à considérer avant de monter sur une échelle. Ils se résument comme ci-dessous :

  • Ne dois monter sur l’échelle qu’une seule personne à la fois.

  • Montez toujours sur l’échelle avec des chaussures fermées et avec des lacés bien attachés.

  • Faites toujours face à l’échelle lorsque vous la montez.

  • Ayez toujours 3 appuis lorsque vous montez l’échelle.

  • Si vous n’avez pas la capacité de vous tenir sur l’échelle sans que vos mains ne soient recroquevillées, ne prenez pas le risque de monter trop haut.

  • Sur une échelle, gardez toujours votre corps au centre des montants et n’étirez pas trop vos bras.

  • Ne montez jamais sur une échelle si vous êtes distrait, fatigué ou si vous avez pris des médicaments qui diminuent votre sens de l’éveil.

Sources : www.mon-echelle-telescopique.info