Comment voir les trichomes sans microscope ?

Comment voir les trichomes sans microscope ?

mars 14, 2019 0 Par Connection

Assimilés à des poils ou généralement considérés comme tels à cause de leurs grandes ressemblances, les trichomes sont de petites sortes de filaments qui poussent sur certaines plantes.

Les trichomes sont très souvent invisibles. Leur observation nécessite l’aide d’un appareil de vue. En dehors du microscope, quels sont les autres appareils ou les méthodes efficaces utilisables pour une telle opération ? Avant de répondre à cette question, il importe d’en savoir un peu plus sur la nature et le rôle d’un trichome.

Réponse sur ce lien à la question posée : Quelles sont les dates de découvertes du microscope? et qui a découvert les cellules?

Qu’est-ce qu’un trichome ?

Le profane, à l’observation, la définirait à juste titre comme les poils du végétal étudié.

Nature des trichomes

Les trichomes sont comme des terminaisons de plantes. Ils sont de légères et fines protubérances de nature végétale, mais qui peuvent apparaitre toutefois chez quelques eucaryotes. Ils sont unicellulaires, mais peuvent dans certains cas être multicellulaires.

Les trichomes ne résident pas seulement à l’extérieur de la plante. Il en existe qui sont intérieurs ou souterrains et poussent sur les racines de la plante en vue de bien absorber. De leurs rôles dépend de fait leur position.

Rôles du trichome

Les rôles des trichomes sont multiples. Ils assurent plusieurs fonctions qui vont de la nutrition de la plante à leur protection. Ils permettent à la plante de s’adapter convenablement à son milieu de vie.

En ce qui concerne leur rôle dans l’alimentation de la plante, c’est en effet, les trichomes qui aident à accroître la capacité d’ingestion et d’absorption des nutriments du sol par les racines. Dans cette même logique, certaines espèces de trichomes aident la plante à garder sa réserve d’eau et ne pas la perdre suite aux phénomènes d’évapotranspiration.

Quant au rôle de protection, les trichomes sont une défense naturelle de la plante. Ils agissent soit directement, en attaquant de front les insectes parasites voire les mammifères herbivores, soit indirectement en produisant des substances qui leur sont toxiques.

Les trichomes agissent donc assez discrètement. Pour les voir à l’œuvre, les contempler et les étudier dans leur existence et leur composition, à défaut de microscope, il est indispensable de se munir d’un instrument adapté.

Comment observer les trichomes ?

Il est difficile d’observer les trichomes sans microscope si on sait que c’est le seul appareil spécialement conçu pour faciliter l’étude des objets d’infimes tailles. D’autres instruments peuvent toutefois aider et être propices pour cette tâche.

Sur lemondeenplusgrand.fr on vous conseille grâce à un guide

Les possibles outils en dehors du microscope

La taille des trichomes ne dépasse pas généralement cinq millimètres (5mm). D’où le besoin de grossissement pour les voir et les étudier. Pour ce faire, on a besoin soit d’une loupe adaptée, soit d’un appareil photographique ou soit encore de jumelles.

Sujet à découvrir : Quelle est l’utilisation d’ un modem ?

Méthodes d’observation

La loupe doit avoir un minimum de grossissement égal ou supérieur à x30 en vue de permettre une bonne observation des trichomes. Pour ce qui est de l’appareil photographique, il est préférable de l’améliorer avec un objectif d’assez grande résolution. Les jumelles quant à elles, doivent être utilisées à l’envers.

La loupe et l’appareil photographique peuvent être jumelés. Il faut éviter pour cela toutes rayures. Ainsi, avec ces matériels et la manière de les utiliser, il vous sera aisé d’observer les trichomes sans microscope.