Comment nettoyer un appareil à raclette ?

Comment nettoyer un appareil à raclette ?

octobre 13, 2020 56 Par Connection

Pour faire de bons plats de raclette, il n’y a pas mieux qu’un appareil à raclette pour vous satisfaire. Avec ce dispositif, vous profitez bien des délices de vos fromages, vos grillages ainsi que vos crêpes. Mais pour pouvoir bien profiter de votre appareil à raclette sur une longue durée, il est nécessaire de bien l’entretenir.

Ce qui implique le nettoyage régulier de votre appareil. Et ce nettoyage doit respecter certaines normes. Afin de vous aider, voici dans cet article quelques méthodes pour bien nettoyer votre appareil à raclette.

Dossier suivant : Dix occasions où faire des crêpes

Le préalable

Avant de commencer le nettoyage de votre machine, il faut d’abord le débrancher, le laisser se refroidir. Après avoir constaté qu’il est maintenant froid, prenez simplement une éponge plus souple ou un chiffon pour d’abord le nettoyer. Ce nettoyage est juste pour mouiller les déchets collés aux plaques lors de la cuisson des aliments.

Pour vous aider dans votre recherche : laraclettecestlavie.fr

Nettoyage des matériels amovibles de l’appareil a raclette

Pour bien nettoyer votre appareil à raclette, il va falloir commencer par les éléments qui sont déplaçables. La plaque de cuisson, le gril et la crêpière sont les premiers éléments de qui il faut s’occuper. Vu qu’ils sont amovibles, vous pouvez les amener au lave-vaisselle. Pour les nettoyer, il faut juste se munir d’une éponge mousseuse ou d’un chiffon.

Par contre, après le nettoyage, lorsque vous vous rendez compte que les résidus ou les déchets restent toujours coller aux matériels, il faudrait donc procéder par le récurage. Cela consiste à replacer les éléments enlevés et à chauffer l’appareil. Vous vous servez ensuite d’une spatule en bois pour débarrasser ces matériels de ces déchets et résidus.

Les coupelles et les pelles font partir également des matériels amovibles. Mais leur nettoyage est fait avec soin afin d’éviter les rayures. La méthode la plus simple est de les tremper dans de l’eau chaude au moins pendant une heure avant de les laver avec un chiffon ou une éponge mousseuse.

Article qui pourrait vous intéresser

Nettoyage de la plaque de pierre

Comme nous avons plusieurs formes et plusieurs types d’appareils à raclette, la fabrication diffère selon les marques. À la place de la crêpière ou de gril, certaines marques possèdent une plaque de pierre. Et étant également un élément amovible, le nettoyage de la plaque à pierre se déroule de la même façon que pour les autres.

Mais la méthode de nettoyage des coupelles est plus adaptée à ce cas. Pour cause, les résidus des aliments ne sont pas aussi faciles à se retirer. Raison pour laquelle vous essayez de mouiller d’abord la plaque à pierre avec de l’eau chaude afin de rendre flexibles ces déchets collés avant de les nettoyer avec une éponge plus fragile.

L’usage de bicarbonate à soude

Vu que certains résidus de fromages ou de la viande sont plus résistants et ne s’enlèvent pas vite, le bicarbonate à soude est utilisé pour vous faciliter la tâche. Comment se fait l’usage du bicarbonate à soude ? Vous prélevez deux doses de ce produit auquel vous ajoutez une cuillère d’eau. Ensuite, vous les mélangez et les secouez jusqu’à obtenir une pâte. Et c’est cette pâte que vous repassez entièrement sur l’appareil.

Laissez le processus ainsi pendant une heure avant de nettoyer l’appareil et vous verrez les résultats.