Comment fabriquer une table à langer ?

Comment fabriquer une table à langer ?

juillet 24, 2020 Non Par Jerome

Pour tous nouveaux parents, l’usage de table à langer est capital. Cependant, son achat n’est pas toujours chose facile pour ceux qui désirent en avoir. Toutefois, il est possible d’en fabriquer soi-même en quelques étapes à partir d’un ancien meuble.

Choisissez les dimensions que vous voulez

Lorsque vous avez un meuble dont vous voulez vous servir pour fabriquer une table à langer, la première chose à faire est le choix des dimensions. Il vous revient de prendre la dimension que vous voulez. Si vous voulez par exemple que votre table à langer vienne au niveau de votre nombril, il vous suffit de prendre la distance qui sépare le sol de votre nombril. Pour la prise de mesure, vous pourriez vous servir d’un centimètre, d’un double décimètre ou de tout objet pouvant vous permettre de prendre de mesure.

Procédez au découpage des tablettes en pin

Comment fabriquer une table à langer

Choisissez cinq tablettes en pin. À cette étape, vous serez amené à faire des découpages. Pour les réussir, le mieux serait de vous rendre dans un magasin de découpe. Faites découper deux morceaux de tablettes, qui serviront de montants. Afin d’avoir des montants superposables, il est bien de prendre la même mesure pour les deux montants. Faites-vous couper ensuite trois autres morceaux de bois pour les tablettes. Ces dernières servent à ranger les affaires. Il vous revient de bien les découper. Vous avez la possibilité d’en faire aussi derrière la table afin de disposer d’assez de places pour votre table à langer. Le découpage suivant est celui des plateaux. Il en faut deux. S’ensuit le découpage de trois morceaux pour les bords du plateau, deux morceaux pour la façade des tiroirs, quatre pour leurs côtés et deux pour leurs derrières. Réservez deux contreplaqués de trois millimètres environ pour le fond des tiroirs. Il est important de respecter le nombre de morceaux de bois à découper. Il est également important de respecter la même mesure pour les morceaux découpés servants à couvrir les mêmes côtés.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la machine à pain.

Assemblez les morceaux de bois découpés

Comment fabriquer une table à langer

Après le découpage des bois pour les différentes parties de la table à langer, vous procédez au montage, l’assemblage de ces morceaux. Commencez par disposer les montants, maintenez-les avec des vis. Ensuite, installez le matelas à langer sur le plateau. En ce qui concerne les tiroirs, disposez le dos, les côtés et le fond ensemble. Mettez des poignets sur les façades avec des clous.

Lire aussi : Couches – Au tour de papa !

Peignez votre table à langer

Une fois les assemblages et les montages des morceaux pour la table à langer, passez-y la couleur de votre choix sur tous les côtés de la table à langer. Vous pourriez choisir la couleur de la peinture en fonction de la couleur de votre chambre, pour créer un assemblage. Quand vous finissez la peinture, attendez qu’elle soit sèche avant de ranger votre table à langer afin d’éviter que la peinture ne s’efface. La confection de votre meuble est ainsi achevée. Ornez-la avec tous les accessoires, en faisant des coulisses de jeux, en y fixant des jouets à votre guise.

Pour approfondir …

Guide et comparatif – Les meilleures tables à langer de 2020.