Comment connecter un pluviomètre à son smartphone ?

Comment connecter un pluviomètre à son smartphone ?

mars 15, 2021 Non Par Connection

Disposer d’un pluviomètre doit être l’option commune de tous les agriculteurs. En effet, ce matériel est un élément indispensable pour eux notamment pour déterminer le volume d’eau tombé après chaque pluie. De même, la fabrication de cet équipement est bien améliorée au fil des années.

Les nouveaux modèles sont plus performants. Mieux, il est possible aujourd’hui d’établir une connexion entre ce dispositif et votre smartphone. Cela vous permettra donc de contrôler votre pluviomètre, peu importe où vous vous trouvez. Si vous souhaitez donc connecter votre téléphone à votre pluviomètre, voici les conseils à suivre.

Quel modèle de pluviomètre connecter à son smartphone ?

Avec le grand nombre de fabricants que compte ce domaine, nous disposons sur le marché actuellement de deux grands types de pluviomètres. Il existe le pluviomètre à vidage manuel et le pluviomètre à vidage automatique. Pour se servir du pluviomètre à vidage manuel, la présence du propriétaire est exigée. Ce qui écarte déjà la possibilité de l’établissement d’une connexion entre ce modèle de pluviomètre et un smartphone.

Votre smartphone ne peut être connecté qu’avec un pluviomètre automatique. En effet, ce sont des modèles de pluviomètres qui peuvent être actionnés de loin. Ils sont munis d’un appareil sans fil sur lequel tous les indices sont affichés. Avec cette catégorie de pluviomètre, vous n’avez pas besoin de consulter sur les lieux votre dispositif après la pluie.

Depuis votre maison, vous pouvez avoir les données et calculer quantité de la pluie tombée si vous voulez. Du coup, c’est possible de connecter votre téléphone à ce type de pluviomètre.

A consulter : https://www.youtube.com/watch?v=mm35dPEfDGQ

Comment établir une connexion entre un pluviomètre et un smartphone ?

Pour connecter un pluviomètre à votre téléphone, le processus est assez simple. Sauf que vous devez respecter certains conseils pratiques. En premier lieu, il faut d’abord s’assurer du bon état de votre téléphone.

Ensuite, se rassurer de la bonne marche de votre pluviomètre. À cet effet, vous devez contrôler si les piles sont toujours en état d’utilisation et si elles sont bien placées afin que le processus ne soit pas interrompu en cours de chemin. De même, il est indispensable de disposer d’un réseau wifi d’un bon débit.

À présent, vous devez installer sur votre portable l’application Netatmo. Mais avant cette étape, il faut d’abord aller le télécharger dans Playstore. Pour être rassuré que l’application ait été bien installée, vous devez avoir sa présence dans le paramètre de votre téléphone.

Cliquez ensuite sur l’application et entrez dans la rubrique « Module ». Vous constatez que votre téléphone se lance à la recherche du module de votre pluviomètre. Une fois le module capté, toutes les données de votre appareil sont automatiquement affichées sur votre portable.

A voir aussi : Quel chariot de course choisir ?

Quels avantages ?

Contrôler votre pluviomètre depuis son smartphone réduit sûrement vos efforts. D’abord, le smartphone est un matériel plus léger que la console du pluviomètre. Du coup, il est peu encombrant et aussi facile à manipuler.

L’usage du téléphone vous donne plus de marge de manœuvre. En effet, vous pouvez rester dans votre canapé et avoir toutes les informations sur la pluviométrie sur n’importe quelle période. Il vous faut juste garder votre connexion wifi allumée.

Pour plus d’infos