Comment choisir un purificateur d’air ?

Comment choisir un purificateur d’air ?

août 5, 2020 Non Par Jerome

À l’instar de tout objet devant servir pour votre bien-être au quotidien, votre purificateur d’air mérite d’être choisi avec soin et en toute connaissance de cause. En effet, vous trouverez une gamme variée de purificateurs d’air sur le marché, et de différentes marques. Dans ce cas de figure, il est prépondérant que vous sachiez lequel choisir selon que vous voulez en faire un usage domestique ou professionnel. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour faire un excellent choix ?

Informez-vous sur les modèles de filtres installés

purificateur d’air

Plusieurs modèles sont disponibles en ce qui concerne les filtres. Chaque modèle a sa particularité et son fonctionnement. En effet, les filtres ne neutralisent pas les mêmes types de microbes ou de polluants. Ils sont pour la plupart spécialisés et programmés pour mettre hors d’état de nuire un type de particules donné.

C’est ce qui justifie d’ailleurs les différences de modèles. Partant des préfiltres et passant par les modèles HEPA, les filtres par ionisation, les filtres à combustion, à plasma sans oublier ceux qui fonctionnent par photocatalyse, le choix dépend de vos besoins et du lieu où vous comptez installer votre purificateur d’air. Ce qu’il faut cependant retenir est que tous ces filtres remplissent efficacement leur mission.

Tenez compte de la fréquence de l’entretien

Tout appareil électroménager a besoin d’entretien. La fréquence d’entretien d’un purificateur d’air dépend le plus souvent de celle des filtres. Avec un filtre HEPA, vous aurez moins d’entretien à faire. Et vous pouvez laver le purificateur sans risque de l’endommager.

Lire aussi : STANLEY 1-95-621 Servantes Et ses coffres de 53 L.

Quant aux autres modèles de filtres tels que les filtres à combustion, par ionisation ou par photocatalyse, les instructions pour réaliser l’entretien sont généralement notées sur le mode d’emploi. Notez cependant que ces modèles de filtres réclament plus d’entretien que le modèle en filtre HEPA.

Vérifiez la consommation en énergie et son volume

La consommation en énergie dépend du modèle de purificateur que vous choisirez. La consommation d’un purificateur doté de filtre HEPA est nettement inférieure à celle des autres modèles. En effet, pour les filtres HEPA, il n’y a qu’une turbine qui est tournée grâce à l’énergie électrique. Quant aux autres modèles plus élaborés, il y a beaucoup de dispositifs qui entrent en ligne de compte et qui nécessitent deux à trois fois plus d’énergie. Par ailleurs, en dehors de la consommation en énergie, vous devez vous assurer de la capacité en contenance d’air de l’appareil avant de l’acheter.

Pour ce faire, il est important de connaitre la capacité en mètre carré de votre appartement ou de votre bureau. Le purificateur peut couvrir entre 5 m² et 150 m² selon le modèle. De même, vous devez aussi faire attention au bruit que produit la turbine lorsque l’appareil est en marche. Pour un usage professionnel, il est clair qu’un purificateur qui fait beaucoup de bruit ne serait pas du tout adapté. Prenez donc le soin de l’essayer avant l’achat ou de demander l’avis du vendeur sur la question. Nous ne saurions vous recommander un purificateur qui lutte contre la pollution de l’air, mais qui est source de pollution sonore pour vous et votre entourage.