Comment changer un filtre déshydrateur ?

Comment changer un filtre déshydrateur ?

avril 21, 2020 57 Par Connection

Le déshydrateur est un dispositif électronique très efficace qui sert à conserver les aliments sans nécessairement les cuire. Pour une bonne conservation de vos aliments, il faudra que vous ayez un déshydrateur qui fonctionne correctement. Le bon fonctionnement de ce dispositif électronique se réfère à la qualité de plusieurs paramètres parmi lesquels nous avons le filtre. Il est vraiment nécessaire que vous changiez le filtre de votre déshydrateur après quelques périodes d’utilisation si vous désirez l’avoir toujours en état. Comment effectuer alors le changement du filtre de votre déshydrateur ?

Dans cet article, nous vous montrons les procédures pour y parvenir.

Prévoyez les instruments à utiliser

Le changement du filtre de votre déshydrateur nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils ou instruments. Ces derniers dépendent de la marque et du modèle de déshydrateur. Néanmoins, il existe quelques instruments qui sont souvent utilisés pour démonter les déshydrateurs. Il s’agit du pinceau, des clés anglaises et du tournevis plat. Vous pouvez si possible aussi prévoir des gants pour vous protéger les mains et un chiffon pour nettoyer votre déshydrateur. De plus, pour commencer à démonter votre déshydrateur, il faut que vous vérifiiez d’abord ses vis. Vous devez également définir d’avance le filtre de remplacement.

Plus d’infos : A quoi sert un déshydrateur alimentaire ?

Localisez le filtre de votre déshydrateur

Pour démonter votre déshydrateur, vous devez d’abord connaitre l’endroit où se trouve le filtre. Cela vous permet donc de savoir par où commencer à mettre en pièce votre déshydrateur. Le déshydrateur est équipé d’une multitude d’éléments dont la disposition peut varier d’un modèle à un autre. Il s’agit d’une partie inférieure et une partie supérieure (la plus importante). En effet, le filtre de votre déshydrateur se localise entre le ventilateur et la résistance électrique se trouvant au niveau de la partie supérieure.

Toutefois, la disposition du moteur du filtre dépend de la catégorie de déshydrateur que vous disposez. Cela peut être un déshydrateur horizontal ou vertical. Pour un déshydrateur horizontal, le moteur se trouve en haut tandis qu’il se trouve en bas pour un déshydrateur vertical.

Bon à savoir : Comment calibrer une balance de cuisine ?

Possédez maintenant au changement du filtre de votre déshydrateur

Dès que vous avez à votre disposition tous les instruments, le nouveau filtre et vous aviez pu localiser l’emplacement de l’ancien filtre, il est temps que vous passiez à l’action. Vous devez d’abord vous protéger les mains avec les gains et ensuite débrancher le déshydrateur. Pour accéder totalement au ventilateur, il faut que vous enleviez la plaque de protection qui se situe derrière le dispositif. Vous pouvez par la suite détacher le moteur du ventilateur afin de retirer le filtre. Dès le retrait de l’ancien filtre, vous pouvez maintenant placer le nouveau filtre.

Cependant, vous devez d’abord nettoyer le bout de l’emplacement du filtre avec votre pinceau avant de remettre le nouveau filtre compte tenu de la poussière, car cela peut empêcher le filtre de bien fonctionner. Après avoir connecté le ventilateur au moteur du filtre, il est temps que vous placiez la plaque de protection. Vous pouvez maintenant sécher et conserver tous les aliments de votre choix, car votre déshydrateur est de nouveau devenu fonctionnel.

Lire sa définition