Comment calibrer une balance de cuisine ?

Comment calibrer une balance de cuisine ?

novembre 24, 2018 0 Par Connection

Il n’est pas rare qu’une balance de cuisine n’affiche pas le poids exact de vos aliments. Dans de tels cas, il serait préférable de régler cette dernière, afin qu’elle puisse fonctionner convenablement. Comment donc pouvez-vous faire pour calibrer une balance de cuisine ? Pour cela, il y a plusieurs étapes que vous devez suivre. Ces étapes, les voici !

Pour voir un test d’un balance électronique regardez cette vidéo

Le type de balance à calibrer

Vous l’aurez sans doute compris, lorsqu’on parle de la calibration d’une balance de cuisine, toutes les catégories de balance de cuisine ne sont pas concernées. En effet, ce sont exclusivement les balances de cuisine électronique, qui peuvent faire l’objet d’une telle procédure. En réalité, ces dernières fonctionnent à l’aide d’un mécanisme, que l’on peut comparer à des capteurs sensoriels, afin que ces derniers puissent, non seulement déterminer un certain poids, mais aussi quantifier ce dernier.

A cette adresse vous trouverez un comparatif des meilleures balance électroniques

Les étapes de la calibration

Il y a principalement 6 étapes que vous devez suivre afin de pouvoir procéder convenablement au processus de calibration de votre balance de cuisine. Ainsi vous devez :

  • Poser la balance sur un espace stable : cela va de soi, car le processus de calibration exige que l’appareil que vous souhaitez calibrer se retrouve sur une surface des plus stables. En effet, il en est de même pour tous les appareils électroniques, tels que les smartphones ou les tablettes.
  • Exercer une pression sur un bouton : il y a en réalité, un bouton bien précis que vous devez actionner, afin de pouvoir calibrer votre balance de cuisine. Il s’agit du bouton CAL/MODE. Toutefois, vous devez exercer cette pression de façon simultanée avec le bouton ON/TARE.
  • Maintenir appuyé : il s’agit d’une étape à indispensable à l’opération de calibration de votre balance de cuisine. En effet, lorsque vous exercez une pression sur les boutons en question, vous devez les maintenir appuyés, jusqu’à ce que vous voyez apparaître un chiffre aléatoire. Ce n’est qu’une fois que ce chiffre est apparu, que vous avez la possibilité de relâcher les boutons sur lesquels vous avez exercé une pression.
  • Appuyez une nouvelle fois sur le bouton ON/TARE : cette nouvelle pression est obligatoire, dans la mesure où, il ne suffit pas d’appuyer une seule fois sur le bouton en question. La deuxième fois vous permettra de faire apparaître sur la balance le message CAL.
  • Attendre la transformation du CAL : vous l’ignorez sans doute, mais lorsque vous appuyez une seconde fois sur le bouton ON/TARE, et que le message CAL apparaît, ce dernier se doit de se transformer en chiffre 200. Toutefois, il convient, lors de cette étape, de veiller à ce que votre balance de cuisine soit correctement stable au préalable.
  • Appuyer une troisième fois sur ON/TARE : à cette étape, il serait préférable de veiller ce que la balance ait déjà affiché le chiffre 200. Une fois que ce sera fait, vous devez placer le poids de calibrage sur la balance. Après cela, le bouton ON/TARE pourra être actionné une dernière fois.

Lorsque vous aurez appuyé, pour la troisième fois sur le bouton enter, les messages, PASS devrait s’afficher. Si tel est le cas, vous avez réussi l’opération de calibration, et il ne vous reste plus qu’à retirer le poids de calibrage et éteindre la balance avant d’effectuer une pesée.