Choisir son taille-haie ?

Choisir son taille-haie ?

avril 26, 2019 0 Par Connection

Un taille-haie est un outil qui sert à tailler les haies. Pour bien le choisir, il est nécessaire de tenir compte de certains critères importants pour ne pas se retrouver avec une machine non adaptée à ses besoins. Quels sont ces critères dont il faut tenir compte pour faire un choix judicieux de son taille-haie.

L’espace à tailler

Ce critère est très important à prendre en compte pour le choix de son taille-haie. En effet, si les haies à tailler sont nombreuses et à distance d’une prise il faudra choisir un taille-haie thermique. Mais si les haies sont proches d’un secteur et pas très importantes alors vous pouvez guider votre choix vers un taille-haie électrique.

La puissance

La puissance est également importante car plus un appareil est puissant, plus le travail à effectuer sera rapide et efficace. Selon le type de végétaux et le diamètre des branches vous devez choisir entre thermique et électrique. Avec plus de 2,5 cm de diamètre, il va falloir privilégier un taille-haie thermique avec une puissance adaptée. Avec des branches de moins de 2,5 cm de diamètre optez pour le taille-haie électrique avec une puissance d’environ 450 W.

Plus de détails sur la marque black et decker dans ce test de taille haie

Le confort

Utiliser votre taille-haie ne doit pas être un supplice pour vous, sans quoi le travail sera bâclé. Il est alors important de choisir un appareil facile à manipuler, ergonomique avec des poignées rotatives pour travailler avec efficacité. Il doit être léger pour ne pas constituer une charge trop lourde pour les épaules.

Les lames du taille-haie

Votre taille-haie doit avoir des lames bien aiguisées, longues afin de tailler avec efficacité. Il existe deux types de denture pour les lames, une simple et l’autre double pour plus de rapidité dans le travail.

Article intéressant : Comment affûter un taille-haie ?

Professionnel ou particulier ?

Votre statut va déterminer également le type de taille-haie qu’il vous faut. Si vous êtes un professionnel, donc sachant manipuler un taille-haie thermique alors ce dernier vous conviendrait mieux. Mais si vous êtes novice, il vous faut un taille-haie électrique, car léger et adéquat pour les travaux les plus simples.

En plus, les taille-haies électriques sont faciles d’entretien, par contre les taille-haies thermiques sont assez difficiles à entretenir. Il faut un nettoyage et suivi réguliers avec les taille-haies thermiques, et faire attention à la manipulation de l’essence.

Le bruit

Dans certains cas, même si vous êtes un professionnel il arrive de privilégier le taille-haie électrique car il fait très peu de bruit. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit de travailler dans des endroits où le silence est d’ordre comme les hôpitaux, les maternités, les églises. Le bruit est à éviter au maximum dans ces situations.

Après avoir pris en compte tous ces critères pour choisir votre taille-haie, il faudra observer des précautions afin de les garder le plus longtemps possible. Il faudra penser à affûter les lames de façon périodique, à les nettoyer puis les huiler si nécessaire. Il faut aussi éviter de solliciter votre outil plus qu’il n’en faut. Le laisser refroidir est assez important pour éviter la surchauffe. Lors de la manipulation, il faut faire beaucoup attention, manier l’outil avec adresse et précision permettra d’éviter les cas d’accidents.

A voir : Comment calibrer une balance de cuisine ?