À quelle hauteur placer un anémomètre ?

À quelle hauteur placer un anémomètre ?

décembre 26, 2018 0 Par Connection

L’anémomètre pour mesurer la vitesse à laquelle l’air se déplace doit être convenablement installé. En effet, plus il reçoit l’air, plus il sera à même de déterminer avec exactitude cette vitesse.

Cependant, lors de l’installation, il est important de respecter une certaine hauteur. Si vous vous demandez donc à quelle hauteur vous devez placer votre anémomètre pour qu’il fonctionne correctement, voici quelques éléments qui pourront vous répondre !

La hauteur adéquate

Bien entendu, pour installer un anémomètre il est important de le placer à une certaine hauteur, afin qu’il puisse recevoir correctement l’air. Cependant, la hauteur adéquate est estimée à au moins 10 mètres.

Cela peut se comprendre dans la mesure où, un anémomètre doit pouvoir être soumis aux conditions dans lesquels l’air passe en permanence. À ce titre, il peut être placé sur un mât. À défaut, d’un tel accessoire, vous pouvez le placer sur l’antenne de votre téléviseur, mais également sur votre toit.

Ainsi, il sera dans les conditions les plus adéquates. Il faut même avouer que la hauteur de 10 m est celle qui est utilisée par les stations météorologiques, afin de pouvoir donner une indication sur les conditions qui prévaudront dans les instants les plus proches.

A lire aussi : Comment monter un lit parapluie ?

Une hauteur qui fait exception

Bien vrai que la hauteur idéale à laquelle vous devez placer un anémomètre est de 10 m. Cependant, dans certains cas, cette hauteur peut être revue à la baisse. C’est le cas lorsque vous souhaitez l’installer dans votre jardin.

Il faut avouer que l’anémomètre, peut-être placé dans un espace libre de tout obstacle. Il doit être également placé dans un espace découvert. Bien vrais, que les jardins sont des espaces découverts. Il n’en demeure pas moins qu’il reste à l’intérieur d’une demeure.

Par conséquent, la hauteur qui peut être acceptée est estimée à 2 m. Bien vrai, qu’il s’agit d’une hauteur relativement petite, mais elle est parfaitement adéquate pour ce type d’espace.

Voir également : le site de larousse sur le sujet

D’autres éléments à prendre en compte

Il y a principalement 2 éléments que vous devez prendre en compte. Il y a l’espace et le calibrage et l’étalonnage du dispositif.

Un espace distant

Il y a plusieurs autres éléments que vous devez garder à l’esprit si vous souhaitez placer un anémomètre. Il s’agit en effet de la distance. Cette distance a un rapport étroit avec les différents obstacles.

Ainsi, l’anémomètre doit se situer entre 10 et 20 m des différents obstacles susceptibles d’entraver le passage du vent. Vous l’aurez donc compris, si votre anémomètre ne se trouve pas dans les conditions les plus optimales, il se trouvera dans l’incapacité de fonctionner correctement. Voir aussi cet article pour apprendre à fabriquer soi même son anémomètre.

Le calibrage et l’étalonnage

Aussi, il est important que vous preniez en compte le calibrage et l’étalonnage de votre anémomètre. Cela permettra à ce dispositif d’être correctement réglé. Vous vous demandez peut-être le rapport avec la hauteur.

En effet, si votre appareil est mal étalonné ou mal calibré, il est susceptible que même à une certaine hauteur, il ne soit pas en mesure de fonctionner correctement. À ce titre, vous devez observer si votre anémomètre présente la bonne certification.